Les 6 astuces qui vont t’aider à être plus épanoui dans ta vie

Les 6 astuces qui vont t’aider à être plus épanoui dans ta vie

Tu as l’impression de subir ton quotidien, de te réveiller chaque matin sans envie ? D’avoir une sensation de vide, que quelque chose d’essentiel manque à ta vie ?
Tu as le sentiment d’avoir tout pour être heureux, mais de ne pas y arriver ? Ou au contraire tu n’arrives pas à relativiser et tu le vis mal ?
En bref, tu souhaites t’épanouir davantage mais tu ne sais pas comment faire pour y parvenir ?

 

“J’ai décidé d’être heureux, parce-que c’est bon pour la santé” Voltaire !

 


#1 – Être proactif & sortir de ta zone de confort

sortir de ta zone de confort

“Être pro quoi ?” La définition de la proactivité & ce que cela va t’apporter

L’adjectif “proactif” décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie pour sa réussite (prendre des initiatives, agir au bon moment). C’est également savoir anticiper, réagir de manière juste pour éviter les conséquences indésirables, les désagréments…

Comment devenir proactif ?

La proactivité se définit à mon sens par trois étapes principales (à respecter dans l’ordre) : Réflexion – Organisation – Action. Ces 3 étapes te permettent d’analyser une situation (sans te précipiter), d’établir un plan d’action et enfin d’agir en prenant les meilleures décisions.

Quel est le rapport avec ta zone de confort ?

L’action que tu voudras mettre en place tiendra compte indirectement de ta zone de confort (il est essentiel de la connaître et de la limiter avant toute chose). Sortir de ta zone de confort consiste à casser tes habitudes, essayer de nouvelles choses. Ce sera forcément plus enrichissant que si tu agis de manière habituelle car rappelons-le, tu n’es pas complètement épanoui dans ta routine actuelle !

 

 

#2 – Avoir des objectifs, des rêves & des projets

Quel est l’intérêt de se fixer des objectifs ?

Si tu te lèves chaque matin sans grande envie, c’est sans doute que tu n’as pas de rêves ou d’objectifs à atteindre. Ça nous est déjà tous arrivé (peut-être même plusieurs fois) à un moment donné ! Si tu avais des projets, tu aurais hâte de te lever pour avancer dessus, tu trouverais les journées trop courtes, tu penserais à ça souvent et de nouvelles idées te viendraient constamment. Bref, tu aurais simplement ce que l’on appelle “une source de motivation” (ça fait rêver dit comme ça, mais toi aussi tu vas y arriver !)

Comment définir tes objectifs & rester motivé ?

L’idéal et le plus efficace est d’avoir des objectifs à court, moyen et long terme et qu’ils ne soient pas tous trop compliquer à atteindre.
Je m’explique, si tu as uniquement des objectifs qui demandent beaucoup d’efforts, de patience ou qui impliquent d’autres personnes que toi, tu risques d’être rapidement démotivé. Il faut donc varier les objectifs, leurs délais de réalisations et leurs “difficultés”, afin de rester motiver !

te fixer des rêves et des objectifs

 

#3 – Cultiver la gratitude & l’optimisme

être optimisme et positif

Qu’est-ce que ça signifie, faire preuve de gratitude ?

La gratitude c’est le fait d’être reconnaissant de ce que la vie nous apporte. C’est pour moi un état d’esprit à adopter car ça revient à avoir un regard positif au quotidien. De nombreuses études montrent qu’exprimer/éprouver de la gratitude augmente la satisfaction de la vie, l’espoir, l’optimisme. Par conséquent réduit les risques de dépression, d’anxiété, de stress… La “gratitude attitude” (ça sonne trop bien, avoue tu as envie d’essayer) te rendra la vie plus agréable car si tu es reconnaissant de ce que la vie te donne, tu te persuaderas petit à petit qu’il y a toujours du positif !

La positive attitudeeeeee !

Selon une étude de Robert Emmons (professeur en psychologie), les personnes qui notent quotidiennement les choses positives qui leur sont arrivées font preuve de “plus d’énergie, d’enthousiasme et de détermination” pour réussir dans leur vie personnelle et/ou professionnelle.

 

Mise en pratique : tu peux noter à la fin de chaque journée (semaine, mois) toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Mais c’est très important de ne pas te sentir forcé, c’est une habitude à prendre par plaisir pour que ça fonctionne. Si tu as l’impression de ne rien trouver de positifs, pense aux choses ce que tu considères comme acquises dans ta vie (ton job, ton/ta chéri(e), ton appartement, ta famille, ton animal de compagnie…). Cette reconnaissance consciente te fera apprécier ce que tu as plutôt que de te lamenter sur ce que tu n’as pas.

 

#4 – Profiter de l’instant présent. Aimer & donner sans rien attendre en retour

Tu n’as jamais remarqué cette fâcheuse habitude de ressasser le passé ou réfléchir à l’avenir mais rarement profiter de l’instant T ? Il y a un temps pour tout, un temps pour réfléchir à ton passé et t’en servir d’expérience dans tes futurs projets. Un temps pour penser à ton futur, à tes rêves, tes objectifs et à ce qu’il va falloir mettre en place pour y parvenir. Mais également un temps pour maintenant, pour apprécier l’instant T (ton petit-déjeuner, le trajet à pied jusqu’à ton travail, l’attente dans le métro avec la musique dans les oreilles, le coucher de soleil sur ta terrasse, le fou rire avec ton collègue…). Quand tu vis le moment présent, il n’y a pas “d’erreurs” possibles, il n’y a que des expériences.

 

“L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour cette raison que le présent nous échappe” Gustave Flaubert

Aimer sans rien recevoir ? Non ! Sans rien attendre, nuance…

Être généreux procure une sensation de bien-être avec les autres mais également avec soi-même. Si tu attends obligatoirement quelque chose en retour ce n’est plus de la générosité mais une forme d’égoïsme. En plus si tu ne reçois rien tu seras probablement déçu et ce sentiment va à l’inverse de notre quête vers l’épanouissement ! Alors que si tu n’attends rien, tu peux être seulement surpris (agréablement) de ce que tu recevras. Tu as peut-être déjà remarqué notre réaction (esprit de contradiction), lorsque quelqu’un réclame quelque chose ? C’est le même principe ici, tu t’attends à recevoir quelque chose donc tu le demandes ou le fais ressentir, donc le “réclame” même si c’est indirectement.

aimer sans rien attendre en retour

 

#5 – Croire en soi & en ses capacités

Croire en soi rassure, donne confiance, permet de saisir des opportunités, de créer, d’avancer… Si tu ne le fais pas, tu ne connaîtras jamais le potentiel que tu pourrais développer. Si tu ne crois pas en toi et en tes compétences, qui le fera à ta place ? Euhhhhh NOBODY BABY ! Même si tes proches te font confiance, cela ne t’apportera rien si toi-même tu n’en es pas persuadé. Mets-toi en tête que tu es (toi seul) maître de tes choix, de tes actes et de ton destin.

croire en soi pour être plus épanoui

« Crois que tu y arriveras & tu seras déjà à mi-chemin. »

Si tu passes ton temps à te dévaloriser, en quoi cela donnerait envie aux autres de te faire confiance ou de t’aider à avancer dans tes projets ? Inverse les rôles et imagine un de tes amis te répéter sans cesse “Je suis nul, je ne vaux rien, je suis incapable de réaliser quoi que ce soit, je n’ai pas de compétences” aurais-tu envie de t‘impliquer dans ses projets ? Si tu penses et dis ces choses-là de toi, malheureusement tu amèneras les autres à le croire également.

 

#6 – Sourire & se faire plaisir

Les bienfaits du sourire ?

Il y a énormément de bénéfices à sourire, tellement que je vais t’en lister quelques-uns et tu comprendras que c’est LE geste à adopter. Ça rend plus heureux, plus positif, plus séduisant, plus convaincant, plus sociable, plus confiant DONC plus épanoui ! Puis c’est communicatif alors n’hésite pas à faire de ton sourire ta nouvelle habitude.

À quoi bon se faire plaisir & comment ?

Grâce au plaisir, il est plus simple d’être en relation positive avec soi-même, les autres et notre environnement. Selon Jean-Didier Vincent (Neurobiologiste) “D’un point de vue biologique, les états de plaisir sont répercutés dans le corps par un pouls et une respiration ralentie, une baisse de pression artérielle. En manquer peut donc causer plusieurs états tels que la déprime, un sentiment d’insatisfaction ou du stress.” Le plaisir est donc nécessaire également à notre bien-être physique !

 

Se faire plaisir, ce n’est pas forcément lié à la consommation ou au fait d’être en possession de biens matériels. Tu peux par exemple partager du bon temps avec tes proches, te reposer, te balader, prendre un bon bain, faire du sport, écouter de la musique, lire… Tu as surement pleins d’idées en tête, alors qu’est-ce que tu attends pour t’y mettre ?
Souris pour être plus épanoui !

————————————————————————————————————

 

Je t’invite à télécharger le pdf comportant le récapitulatif des 6 astuces à adopter pour t’épanouir davantage. Il te servira de mémo pour t’aider à en pratiquer au moins une (par jour, cap ?) ! J’espère que cet article aura été bénéfique pour toi, j’attends tes retours avec impatience, dans les commentaires, par mail ou bien sur instagram (en m’identifiant pour que je sois informée).

 

Mélodie

 



2 commentaires sur “Les 6 astuces qui vont t’aider à être plus épanoui dans ta vie”

  • Je crois que c’est mon article favoris et celui dans lequel je me reconnais le plus !
    Et le PDF est juste parfait ! Imprimé et accroché au-dessus de mon bureau pour le voir tous les jours et y penser chaque jours !

    Hâte de voir tes prochains articles 😀

    • Je suis ravie qu’il te plaise et qu’il soit ton préféré 😀
      Ahah plus qu’à partager une photo insta avec ta nouvelle déco au mur 😛
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.