Les 8 étapes pour mieux t’organiser dans ton quotidien

Les 8 étapes pour mieux t’organiser dans ton quotidien

Tu te sens parfois débordé par les tâches du quotidien ? Tu as l’impression de manquer de temps pour tout réaliser correctement ?
D’avoir la tête remplie d’idées, de pensées et tu ne sais pas par où commencer pour mieux t’organiser ?

 


Si c’est le cas, tu te trouves sur le bon article ! Je vais te parler des raisons et de l’importance d’être organisé (il faut d’abord être convaincu des bienfaits pour avoir la volonté d’essayer).
Ensuite je vais te partager les étapes (au sens large) que j’utilise dans mon organisation personnelle et professionnelle.

 

 


Quels sont les bienfaits d’une bonne organisation ?

  • Meilleure qualité du sommeil
  • Gain de temps, d’espace et de sérénité
  • Réduction considérable du stress et de la charge mentale
  • Augmentation de productivité, de disponibilité, de motivation, de créativité…

Quelle est la bonne méthode à adopter ?

En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises (situations) méthodes, il en existe une multitude ! Celle que j’applique depuis plusieurs années est constituée de 8 étapes !

 

Elle a su faire ses preuves autant dans ma vie privée que professionnelle et me rendre plus épanouie et plus heureuse dans mon quotidien.

 

 

 

Les 8 étapes clés pour mieux t’organiser

Apprendre à tout lister pour mieux t'organiser

#1 Lister

La première étape (et pas des moindres), consiste à TOUT lister. Eh oui tu n’échapperas pas à la fameuse Todo list. Que tu utilises un support papier (liste classique, Bullet journal, Planner…) ou un support numérique (Google Agenda, Trello, Todoist…) il faut surtout que cela te plaise et te corresponde.

Savoir prioriser pour mieux t'organiser

#2 Prioriser

La deuxième étape est de prioriser les tâches que tu viens de lister (par catégorie, par durée, par importance, par délai, et j’en passe…). Personnellement j’utilise uniquement la matrice d’Eisenhower qui est simple et très efficace (un article complet sur le sujet t’intéresserait ?).

Savoir planifier pour mieux t'organiser

#3 Planifier

Google Agenda est très pratique car il s’utilise sur ordinateur et/ou smartphone. Il est possible de gérer plusieurs comptes, de différencier les tâches par couleur, définir des rappels pour ne rien oublier ! Je vous conseil pour cette étape d’estimer une durée pour chaque tache et de noter leur date butoir.

Savoir anticiper pour mieux t'organiser

#4 Anticiper

L’anticipation est nécessaire pour ne pas perdre de temps lorsqu’il sera le moment d’effectuer une tâche. Pour ma part, je planifie rarement voir jamais si je n’ai pas tous les éléments en ma possession ou si je ne sais pas quand je les aurai (sinon il y a un risque de devoir replanifier = perte de temps).

 

Savoir déconnecter pour mieux t'organiser

#5 Déconnecter

Se déconnecter te permettra d’être plus productif, plus concentré, plus rapide. Si tu es coupé régulièrement par un SMS ou les réseaux sociaux, ton esprit ne sera pas focalisé à 100% sur ce que tu dois faire. Tu risquerais d’oublier quelque chose, de prendre du retard et/ou de stresser !

Savoir traiter ces tâches, pour mieux t'organiser

#6 Traiter

Tu penses peut-être que cette étape est la plus “simple” car il suffit de “s’exécuter”. Encore faut-il faut s’y tenir, être motivé, faire preuve de persévérance ! Il faut surtout éviter de procrastiner (remettre au lendemain) si rien ne t’empêche de réaliser la tâche comme prévu.

Sa voir relativiser pour mieux t'organiser

#7 Relativiser

Il va t’arriver, comme à tout le monde, de ne pas réussir à faire tout ce que tu as prévu dans les temps, tu vas devoir reporter ou parfois même annuler. TOUT EST NORMAL, nous sommes humains, alors prends des pauses, reporte quand cela est nécessaire et ne te blâmes pas pour ça !

Savoir apprécier les tâches réalisées pour mieux t'organiser

#8 Apprécier

Enfin, il faut apprécier ce que tu as terminé. Je consulte souvent ma colonne “Terminées” sur Trello, cela me procure un sentiment de fierté et d’accomplissement. Si tu ne le fais pas tu pourrais penser que tu n’avances pastrop lentement, ce qui te découragerait inutilement dans tes projets.

————————————–

 

Pour conclure, je te propose de télécharger le pdf comportant le schéma récapitulatif des 8 étapes et de l’imprimer. Cela te servira de mémo pour t’aider dans cette nouvelle façon de t’organiser. J’espère que cet article aura été bénéfique pour toi, j’attends tes retours avec impatience, dans les commentaires, par mail ou bien sur instagram (en m’identifiant pour que je sois informée).

 

Mélodie

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.