Comment organiser une Baby Shower, de A à Z ?

Comment organiser une Baby Shower, de A à Z ?

Aujourd’hui je vais te donner tous les détails de la Baby Shower que j’ai organisé pour une très bonne amie d’enfance. Tu te demandes peut-être le rapport avec ce dont je te parle habituellement, mais sur Instagram beaucoup semblait intéressé par le sujet ! Puis finalement, organiser un évènement pour une si bonne nouvelle (l’arrivée d’un enfant), c’est quand même bien dans la thématique du bonheur non ?

 

“Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur ! “

 

 

Organiser une baby Shower, c’est organiser un évènement ! À la base une Baby Shower est exclusivement féminine en France (ce qui a été notre cas), mais de plus en plus de personne convie les conjoints. Le plus important est de faire en fonction des envies de la future Maman ! Il n’y a donc pas de règles, tout ce que je vais décrire est propre à NOTRE organisation. Chacun a ses méthodes, mais moi je procède toujours avec mes 8 étapes magiques.
 
Je n’ai pas préparé cette baby Shower seule, (car à deux c’est toujours mieux !). La marraine du futur bébé, qui est la cousine de la future Maman, a été mon binôme (tu me suis jusque-là ?). Nous avons pris contact en convenant de chercher tout d’abord des idées chacune de notre côté et de nous réunir par la suite pour tout organiser !

 

L’une des premières choses à faire évidemment est de convenir du lieu et de la date de l’évènement. C’est juste obligatoire, pour connaitre le nombre de participants et pouvoir se projeter concernant la décoration à mettre en place.
 
Nous n’avons pas fait de Baby Shower surprise, nous avons proposé plusieurs dates à toutes les invitées + la future maman. Une fois que la date et le lieu étaient actés, j’ai fait une invitation afin de l’envoyer à toutes les participantes (et l’imprimer pour la donner en souvenir le jour J, à la future Mummy).

baby shower invitation

 


baby shower cadre

Thématique – Décorations

Nous avons cherché sur Pinterest (LE site pour avoir de l’inspiration) des idées de thématiques. Nous ne voulions pas du tout avoir quelque chose de banal avec une décoration bleue (comme c’est un garçon) et nous savions que la future chambre était dans le style “Wood, forest, animal, fox…” (cette bilingueeeee). Attention cependant, sur Pinterest il faut épingler les images dans un tableau PRIVÉ (pour que la future Maman n’ait pas de notification avec toutes les images de l’évènement) , sinon il n’y aura vraiment plus de surprise du tout ^^

 

Lorsque nous avons trouvé le thème et les idées de décoration, nous avons listé la totalité des choses à penser/prioriser et à planifier.

TODO LIST BABY SHOWER

À commander/acheter dès que possible
– Gâteau et Cupcake
– Nourriture (Sucré, Salé et Boissons)
– Service de table (Assiettes, gobelets, cuillères, serviettes, bouteilles de verre)
– Décorations (Ballons divers, lettre ballons BOY, confettis, papier kraft pour la nappe et l’emballage des cadeaux)
– Accessoires pour les animations (Carton, scotch, colles, ciseaux, feuilles, masque de sommeil pour bander les yeux, petits pots de bébés, bavoirs, feutres à textile)
 
À récupérer au dernier moment :
– Nourriture (Gâteau, cupcakes)
– Décorations naturelles (Branches, feuilles, pommes de pin, copeaux de bois)

 
Nous avons regardé et comparer plusieurs sites de décoration et nous avons opté pour My Little Day. Nous avons acheté des accessoires Renard et pour le reste nous avons fait divers magasins comme Carrefour, Little Extra, Maison du Monde, Decitre, New look …

 


Gâteau

Mon binôme, Brenda, avait vu sur Instagram le compte de Nanou Cakes, que je recommande à tous les Lyonnais ! Nous l’avons contacté sur son compte directement, en lui montrant sur Pinterest ce que l’on voulait, en lui précisant la date de l’évènement, le goût que l’on souhaitait, le nombre d’invités etc… Et le résultat était encore mieux que ce que l’on imaginait, autant visuellement que gustativement ! J’en salive encore, rien que d’y repenser…
 

Cadeaux

Chacune à ramener quelques cadeaux pour le bébé, mais il est tout à fait possible de faire des cadeaux communs ou d’attendre l’arrivée de Bébé. Rien est obligatoire et chacun fait comme il le souhaite. Mais nous, nous tenions vraiment à gâter la maman et le futur Babyboy (vêtements, peluches, veilleuse, décoration de chambre, babycook…)
 

Budget

Avant de nous lancer dans la totalité des achats, nous avons estimé la recette totale afin d’informer les invités de la participation à apporter le jour J (sachant que la future maman ne participerait évidemment pas). Je ne vais pas écrire le budget, car la future maman va sans doute passer par là ;)… Mais nous étions 10 et le budget par personne était plus que raisonnable (sachant qu’en plus il restait énormément de gâteau :O).

baby shower gateau

 


Activités – Animations

Concernant les activités, ayant été animatrice de nombreuses années j’avais pas mal d’idée Ahah ! Puis sur Pinterest et internet il y en a beaucoup aussi ! Nous avons donc fait les suivantes :
 
Jeu des goûts (faire goûter à la future maman des petits, pots, des compotes etc…)
Livre d’or (Bloc note en forme de Renard ou chaque invité pouvait écrire un petit mot for Mummy&Baby)
Dessiner sur des bavoirs (à l’aide de feutres sur textiles, nous avons chacune décoré un bavoir pour le futur Bébé)
Qui est qui (chacune des invités apporte une photo d’elle bébé dans le but de deviner à qui appartienne chaque photo)
Time’s Up (avec uniquement des mots dans le thème des bébés). Je l’avais préparé mais nous n’avons pas eu assez de temps pour le faire !
À quoi va ressembler Bébé ? (nous avions imprimé des photos des futurs parents et les invités les découpaient afin de former le visage du futur bébé)
Photobooth (j’ai créé le cadre à l’aide d’un carton, je l’ai enveloppé de papier kraft et décoré de feuilles, fleurs, branches… J’ai imprimé le texte pour le découper et le coller lettre par lettre sur le bas du cadre. Puis j’ai imprimé les personnages et texte que j’ai collé à l’aide de pâte a fixe sur des baguettes chinoises)
 
FOUS-RIRES GARANTIS !
 
baby shower animation
 

Mélodie

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.