Baisse de moral – Où est passer la Mood Happy ?

Baisse de moral – Où est passer la Mood Happy ?

ALERTEEE ROUUUUUUUUUUUUUGGGGGGGGGGGGGGE !  Fronçage de sourcils, pas de sourire, regard vide à l’horizon… Ça sent pas bon ! Aujourd’hui c’est le 1er article “UNHAPPY” du Blog qui traite un sujet qui nous touche TOUS un jour ou l’autre : la baisse de moral !

 


La plupart des gens répondent “ça va” simplement pour éviter les “pourquoi ?” … Et-toi c’est ton cas ?

 

Pourquoi “tu n’as pas le moral ?” Comment faire pour “aller mieux ?”

Si tu n’as jamais connu un jour dans ta vie au moins un de ces “symptômes” je veux connaitre ton secret ^^ : Mélancolie, rancœur, envie de rien, démotivation, tendance à être rapidement irritable, froid, tendu, agacé, impatient. Trouve facilement le moindre prétexte pour se plaindre, râler ou refuser toutes sorties/activités…

 

Mais la question que tout le monde se pose c’est “comment faire pour aller mieux ?”. Pour avoir la réponse, j’ai lu beaucoup d’articles et ils expliquaient TOUS qu’il fallait impérativement trouver/identifier les causes de ta baisse de moral

Pourquoi je ne suis pas d’accord sur le fait d’identifier la cause de ton mal-être ?

– Se remémorer la cause peut éventuellement accentuer ton mal-être (mélancolie, rancœur, tristesse…)

 

Ce n’est pas toujours simple de trouver la véritable cause. On peut parfois penser la connaitre (selon nos croyances), se tromper et cela peut impacter de manière négative tes actions, tes relations, ta confiance

 

– Ne pas connaitre la cause (ou ne pas vouloir l’affronter) peut nous faire nous sentir coupable et culpabiliser de se dire que l’on est mal “sans raison”.

 

Il y a tellement de facteurs, de possibilités que je ne me permettrai pas de dire qu’il faut impérativement identifier le problème. Je considère qu’il n’y a pas de vérité absolue, car elle est propre à chacun.

 

Ce qui est important de connaitre à mon sens, c’est la définition d’une baisse de moral et comment la surmonter

baisse de moral comment faire ?

 

Comment surmonter ce qui nous semble insurmontable ?

Avant de chercher des solutions pour “retrouver le moral”, il faut déjà savoir ce que ça signifie vraiment que de ne pas l’avoir. Car on associe cette expression au fait d’avoir un mal-être alors que la définition de “moral” c’est “état d’esprit/disposition mentale”.

 

Donc quand on dit que l’on n’a pas le moral, cela sous-entend (que l’on n’a pas d’état d’esprit)
que l’on n’a pas un BON état d’esprit, à un moment donné, dans un contexte particulier !

 

Maintenant que tu sais exactement ce que tu as et ce que cela signifie, tu peux te concentrer sur les solutions à adopter pour changer cet état d’esprit ! 95% des solutions viendront de toi et seulement 5% seront des solutions “extérieures”.

Quelques idées pour retrouver le moral (= un bon état d’esprit)

– NE RIEN FAIRE, juste chiller
– T’accorder des moments de détente
– Voir des personnes avec qui tu te sens bien
– Faire uniquement des choses qui te font plaisir
– Tenir un journal pour libérer tes émotions, tes pensées
– Faire une activité (sportive par exemple) pour te défouler
– Réfléchir à ce qui ne te convient plus dans ton quotidien
– Établir un plan d’action pour CHANGER les choses
– Sourire, même si ce n’est pas sincère

 

————————————–

 

Il y a plein de possibilités, tu as compris l’idée ;). Fais ce qui te rend bien, heureux, épanoui, pense à toi et à ton bien-être ! Même si ça paraît simple dis comme ça, on ne prend pas assez de temps pour y penser et pour l’appliquer ! Si toi aussi tu as tendance à t’oublier un peu et oublier ce qui peut te rendre mieux, télécharge le PDF récapitulatif ci-dessous ! Tu pourras garder près de toi les idées pour aller mieux ! J’attends tes retours avec impatience, dans les commentaires, par mail ou bien sur instagram.

Mélodie


6 commentaires sur “Baisse de moral – Où est passer la Mood Happy ?”

  • C’est vrai que des fois, je ne sais même pas pourquoi je n’ai pas le moral ! Le pire c’est quand je rentre de voyage, j’ai toujours un méchant coup de blues après. Mon astuce à moi c’est de ne pas souffler, d’être toujours à mille à l’heure, pas le temps de penser, pas le temps d’être triste ! Et en général ça passe comme ça.

    • C’est vrai que le retour de voyage on a tendance a être mélancolique, mais au contraire il faut penser au prochain que l’on fera 🙂
      Je suis comme toi, j’essaye de ne pas souffler car ça a tendance à aggraver la situation. Si tu as trouver ta solution c’est le principal ! Merci de ton partage en tout cas !

  • Coucou ! Je trouve ton article super chouette et les idées que tu conseilles intéressantes (je mets un petit bémol sur le “ne rien faire” qui pour moi est justement LA chose à ne pas faire quand je ne vais pas bien, ça empire xD )
    Généralement, pour ma part, quand j’ai une baisse de morale, je cuisine et surtout, je fais des gâteaux ahah je ne sais pas pourquoi, ça me détend.

    • Hello ! Merci beaucoup du compliment c’est adorable ! Effectivement il y en a pour tous les goûts, et je pense que beaucoup sont comme toi et ne peuvent pas “ne rien faire” sinon les pensées envahissantes font leur retour et rendent encore plus mal ! J’ai connu ça parfois aussi. Cela dépend de la cause de la baisse de moral, de la période, du contexte ! Et effectivement le “ne rien faire” c’est plus du style rester dans son canapé devant Netflix (que je fais d’ailleurs quand ça va ET quand ça va pas ^^)

      En tout cas c’est une super idée la cuisine, je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé ! Merci :))

  • Coucou, très bel article ! Je me reconnais bien dans tes premiers paragraphes, je suis du genre à éviter de le montrer ou d’en parler car j’ai horreur que les gens me posent des questions. Quand j’ai pas le moral je suis plutôt du genre à m’isoler, ne voir personne (pas parce que je suis tellement déprimée que je broie du noir, mais justement pour me ressourcer et prendre du temps rien que pour moi.) Je suis ce genre de personne qui a besoin d’être seule pour aller mieux. Alors bon c’est vrai que dans certaines situations j’ai quand même besoin d’une épaule pour me réconforter, mais pour les petits coups de blues du quotidien je préfère gérer toute seule (il y a sûrement un peu de mon égo qui joue un rôle dans ce comportement solitaire haha)

    Je te fais des bisous et à mardi ! 😀

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Alizée !
      Ça ne m’étonne pas ce que tu me dis, tellement on est pareil sur pleins de points ! C’est déjà très bien de s’en rendre compte et de l’accepter surtout ! C’est le plus important car tu as détecté tes besoins quand tu n’es pas bien !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.