City guide – Marrakech & le désert d’Agafay (+vidéo)

Le voici, le voilà l’article sur mes vacances à Marrakech ! Oui “ENFIN” me diras-tu ! Mais j’ai été sympa j’ai fait une vidéo pour te faire patienter, donc on ne râle pas ! Merci. Bon, je me dois de te donner un petit avertissement quand même : après avoir lu cet article, tu seras à deux doigts de la réservation pour cette destination(Je t’aurai prévenu !)

“Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à regarder avec de nouveaux yeux”

2 jours au désert d’Agafay & 4 jours à Marrakech

Nous sommes partis du 27 mai au 01 juin 2018 et je peux vous dire que ce voyage est sans doute le plus beau que j’ai fait de ma vie ! À cette période c’était le Ramadan et nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Nous avons respecté les habitants et leurs coutumes en ne buvant pas et en ne mangeant pas en pleine ville (sauf dans les bars et restaurants) et en ne sortant pas en jupe, short ou débardeur. Cependant si vous le faite, je ne pense pas que ça pose problème car ils ont l’habitude de voir des touristes. Concernant la météo, nous avons eu la chance d’avoir 30° et un grand soleil (parfois quelques nuages), alors qu’il pleuvait des cordes en France ^^.

··· JOUR 1 ···

À notre arrivée, nous sommes directement allé à l’hôtel AYOUB & SPA ou nous avons séjourné (proche du quartier Gueliz, 15 minutes à pied du jardin Majorelle). Nous avons directement pris rendez-vous au spa pour nous faire masser ! Les prix sont assez attractifs au Maroc en comparaison de la France (exemple : l’épilation des bras m’a couté 4€). En attendant notre massage, nous sommes allés faire un tour dans le quartier pour faire du repérage. Nous avons constaté, sans surprise, que les épiceries étaient encore moins cher que l’hôtel (canettes à 50 centimes, contre 2€ à l’hôtel). Et nous avons fait une manucure/pédicure avec pose de vernis/french pour même pas 20€ (je n’en avais jamais faite de ma vie, mais à ce prix-là pourquoi se priver de se faire chouchouter ?).

Pour finir la journée, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel ou nous avons dégusté notre premier tajine. Le prix était légèrement élevé (30€/personne – pour un menu entrée / plat / dessert) mais le repas était copieux et délicieux !

marrakech voyage

··· JOUR 2 & 3 ···

Pour les activités, nous sommes passés uniquement par l’agence avec qui nous avions le transfert de l’aéroport à l’hôtel. Leurs prix étaient moins chers en comparant sur internet et Amine (le contact que l’on a eu) était super sympa et très réactif (je pourrai te donner son numéro si besoin).

Nous avons réservé un séjour de 24h comprenant une nuit dans le désert d’Agafay à l’écolodge Terre des étoiles. La réservation comprenait : le transport privé aller-retour en voiture + une balade à chameau d’1h dans le désert + le repas du soir + le petit déjeuner. Tout cela pour 100 ou 120€ (je ne sais plus exactement). Cette excursion était magnifique, nous avons vraiment vécu des moments inoubliables. Les personnes que nous avons rencontrées étaient d’une gentillesse incroyable. J’ai même fait du cheval pour la première fois sur un pur-sang arabe grâce à Khaled (@le cavalier de l’Atlas) avec qui nous avons vraiment sympathisé ! Bref si vous avez la possibilité d’y aller je vous le recommande 1000000000 fois, déconnexion totale et pur bonheur garantie !

maroc voyages

··· JOUR 4 ···

Nouvelle journée, nouvelle activité (oui on a enchainé ahah). Réveil 3h45 pour faire notre baptême de vol en Montgolfière et regarder le magnifique lever du soleil… Nous avons payé 185€ pour : le transport aller-retour en 4×4 (pas privé et il y avait bien 45 à 60 min de trajet pour y aller) + le vol de 45 – 60 minutes en montgolfière + le petit déjeuner berbère.

J’en ai eu le souffle coupé et même si j’ai le vertige habituellement, je n’ai pas eu peur du tout ! La sensation est assez étrange car ça vol doucement alors on ne se rend pas compte à quel point on est haut dans les airs ! On était clairement sur un petit nuage quand on a vu le paysage et le soleil levant à cette hauteur… C’était une expérience que je referai avec plaisir car je n’ai pas vu l’heure passée. Et le petit déjeuner était aussi délicieux que la veille, avec les fameuses Msemen pour lesquelles je me suis prise d’amouuuuur tout au long du séjour ^^.

L’après-midi nous avons simplement profité de la piscine de l’hôtel pour nous reposer ! Le soir nous avons décidé d’aller au restaurant le plus proche de l’hôtel (on était épuisé, c’est pas facile d’être en vacances…). Nous sommes allé au Ristorante Italiano Casnova car nous en avions un peu marre de manger des tajines, je l’avoue ^^. Et pour le coup, on a été plus qu’agréablement surprise, car même en étant allé en Italie, je peux dire que ça a été le meilleur repas italien que j’ai mangé dans ma vie :O

séjour au maroc

··· JOUR 5 ···

Il ne nous restait plus qu’un jour pour faire toutes les visites de Marrakech. Oui c’était tendu à première vue, mais largement faisable. L’avantage en période de Ramadan est qu’il y avait peu de touristes, donc les visites étaient rapides (mais les horaires peuvent être amenés à changer, donc il faut penser à les vérifier !)

Nous avons pris un taxi pour aller jusqu’aux tombeaux Saadiens, (demande à ton hôtel les prix approximatifs des taxis pour négocier au prix juste ton trajet). Puis nous avons marché jusqu’au palais de la Bahia et El badi (juste sublime, ça vaut vraiment le détour). Au retour des palais nous avons fait rapidement les Souks en allant jusqu’à la place Jemma-El-Fna pour voir la tour de la Koutoubia (où un gentil guide nous a expliqué GRATUITEMENT l’histoire de cette place et de la tour). Puis nous avons marché longuement jusqu’au jardin de la Ménara (ce n’était pas vraiment ce à quoi nous nous attendions, on s’en serait passé si on avait su). Finalement, nous avons refait appel à un taxi (après avoir pris un malin plaisir à négocier ^^) pour nous déposer au Jardin Majorelle (la visite seule, sans le musée YSL dure à peine 1h) qui est incontournable à Marrakech. Nous sommes rentrés à pied jusqu’à l’hôtel en finissant la journée en nous prélassant (encore) dans la piscine.

Le soir nous avons assisté à un “diner spectacle” au cœur de la médina (je ne me souviens plus du nom tellement c’était nulle ^^). C’était le seul bémol du séjour, mais tout ne peut pas être parfait !

séjour à marrakech

··· JOUR 6 ···

Panique à bord, le téléphone de la chambre sonne à 7h (quand c’est pas l’appel à la prière qui te réveil c’est autre chose, évidemment ahah) “Vous êtes prêtes à partir ?” EUH NON mon avion part à 16h WTF ? Suite à cette erreur, nous avons bouclé nos valises* et mangé un bout avant de quitter ce joli pays.

*ATTENTION au poids autorisé des valises, sinon tu finiras comme moi avec un short + une jupe + un débardeur + un tee-shirt + une veste + un chapeau (tout ça sur toi durant des heures avec 30°, pour ne pas payer de frais supplémentaires ahah) !

J’espère que cet article t’aura donné envie de visiter cette ville magnifique ! J’ai détaillé le plus possible pour que tu puisses en profiter sans avoir à chercher/à organiser durant des heures (contrairement à moi ahah).

Je te laisse découvrir la vidéo, qui résume ce séjour un peu différemment que sur l’article ! Elle vaut la peine d’être vue juste parce que je le vaux bien, ou qu’il y a des paysages magnifiques !

————————————–

Si tu as d’autres bons plans de Marrakech & ses alentours, n’hésite pas à les partager en commentaire, sur Youtube ou bien sur instagram (ou j’ai d’ailleurs beaucoup plus de photos) !

Mélodie

2 commentaires sur “City guide – Marrakech & le désert d’Agafay (+vidéo)”