CITY GUIDE – Voyage à Venise (+vidéo)

Comme j’ai bien compris que vous adoriez voyager (presque autant que moi), je me devais de faire l’article sur nos vacances à Venise. Certains préfèrent les vidéos, et d’autres les articles, donc je fais les deux comme ça tout le monde est content 😀

« Aucun coin de la terre n’a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l’enthousiasme. » Guy de Maupassant

Que faire durant 4 jours à Venise?

··· JOUR 1 ···

Avec l’arrivée et le départ, nous avons eu 4 jours complets pour ce séjour. C’est le maximum que je vous recommande car Venise est une île très petite. Si vous souhaitez faire 3 jours c’est largement suffisant. Mais vous n’aurez pas l’occasion d’aller découvrir les îles de Murano, Burano et Giudellica.

La première chose à savoir en arrivant à l’aéroport c’est : comment rejoindre Venise ? C’était assez simple, il y avait des bornes pour acheter des tickets de bus ou de bateau (double du prix du bus). Les bus étaient juste à la sortie de l’aéroport (direction Piazzale Roma, en même pas 30 minutes) et on pouvait acheter les tickets directement au conducteur (15€ A/R, ou 8€ le trajet par personne).

Nous logions dans un hôtel que je ne vais même pas citer, car il n’en vaut pas vraiment la peine niveau qualité/prix. Mais on ne peut pas lui enlever qu’il était assez bien situé. J’avais fait des recherches sur les différents quartiers de Venise et j’ai porté mon dévolue pour Dorsoduro, qui correspondait tout à fait à nos attentes ! On ne voulait pas du tout loger à San Marco qui est l’hypercentre touristique de Venise. On souhaitait un quartier plutôt calme, à proximité du centre et avec tout de même quelques rues animées.

··· JOUR 2 ···

Après avoir découvert notre quartier la veille, nous avons sillonné dans les rues de Venise en passant (souvent) par le Pont de l’Académie. Nous nous sommes perdus dans les rues afin de découvrir San Marco, avec son immense place, la basilique Saint Marc et le Pont des Soupirs ! On a pu voir de l’extérieur le palais des doges, mais nous n’avons pas pris le temps de le visiter (la file d’attente nous a découragé). Nous sommes allés jusqu’au quartier de San polo ou se trouve le Pont du Rialto (et le marché) qui offre une très jolie vue sur le canal. Et enfin on a fait l’incontournable attrape nigaud : la gondole ^^ et on a A-D-O-R-É (comptez entre 60 à 100€ en fonction du temps de la balade).

Pour ce qui est des restaurants, comme il y avait le festival La fourchette, on en profitait pour tester des restos avec des supers réductions. Que ce soit pour la nourriture ou les spritz, on a rarement été déçue ahah (après on est pas compliqué à ce niveau). Pourquoi ne pas se faire plaisir quand on voit que les spritz sont entre 2.50€ et 5€ (alors qu’en France c’est minimum 8€) ? ^^

··· JOUR 3 ···

Dernier jour pour visiter les autres quartiers de Venise, nous avons donc fait une grosse boucle en passant par Santa croce (rien d’intéressant), puis Cannaregio “l’ancien ghetto de Venise”. Sincèrement quand on entend “Ghetto” en général on s’imagine pas un quartier super, et pourtant c’était mon deuxième quartier favoris (après Dorsoduro) ! On y a découvert une super adresse : Frulala, un endroit pour boire des smoothies et manger de bons fruits frais !

On a continué de marcher jusqu’au quartier du Castello pour voir l’Arsenale et découvrir également la Basilique Santi Giovanni e Paolo. Pour enfin revenir vers San Marco et visiter la Scala Contarini del Bovolo, mais ce n’était pas extraordinaire (5€ au lieu de 7 en commandant sur internet). Mais je reconnais qu’il y avait tout de même une vue sympa sur les toits de Venise !

··· JOUR 4 ···

Nous avions fait en sorte de visiter complètement Venise pour aller sur les îles de Murano et Burano en ce dernier jour. Sauf que si c’était à refaire, je n’irai qu’à Burano ! Sincèrement le temps de trajet pour aller sur ces îles est assez long et le jeu n’en valait pas la chandelle ^^. Burano c’était très joli car il y avait de nombreuses maisons colorées, mais c’est une île extrêmement petite. Donc en même pas 1h on avait terminé (1h de visite pour 1h30 de trajet). Murano la seule chose intéressante c’est que l’île est réputée pour sa tradition de la verrerie.

Par contre nous avons trouvé un bon plan concernant les tickets des bateaux. Nous avons acheté deux Pass de 24h (20€ chacun), ce qui nous a permis d’aller sur les deux îles, de faire des allers-retours illimités et de visiter l’île de Giudecca (qui est en face de Dorsoduro, et se traverse uniquement en vaporetto). Sinon un trajet de vaporetto simple coute 7.5€, donc le budget grimpe vite ! Ce pass peut être utilisé pour traverser le grand canal en vaporetto plutôt qu’en gondole par exemple !

Pour conclure cette dernière journée, je voulais voir le coucher de soleil avec un beau point de vue. J’ai donc réservé un créneau (de 15 minutes) sur la terrasse du Fontego Dei Tedeschi (réservation obligatoire mais gratuite). Et là pour le coup, on en a pris plein les yeux, c’était juste M-A-G-I-Q-U-E & M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !

Pour conclure, je dirai que ce séjour était vraiment magnifique, avec en plus un climat (15-20 degrés, en mars) idéal !

Pourtant j’avais eu des retours négatifs, sur le fait que la ville était très sale, que les Vénitiens n’étaient pas très agréables avec les touristes. Mais je n’ai pas du tout eu ce ressenti, comme quoi il faut toujours se faire son propre avis !

Si tu as d’autres bons plans de Venise, n’hésite pas à les partager en commentaire, sur Youtube ou bien sur instagram !

Si avec toutes ces infos, la destination ne te tente pas trop, je te propose de regarder la vidéo de ma chaine Youtube qui peut-être te fera changer d’avis ^^ !