Comment te fixer des objectifs afin de réaliser tes rêves ?

Comment te fixer des objectifs afin de réaliser tes rêves ?

Dans l’article “Les 6 astuces pour être plus épanoui” le deuxième point t’expliquait brièvement l’intérêt de te fixer des objectifs & comment les définir.
Dans cet article je vais donc approfondir cette idée pour t’aider à le faire concrètement dans le but de réaliser tes rêves.

 

” Les personnes ayant des objectifs réussissent parce qu’ils savent où ils vont.” Earl Nightingale

 


Quels seront les avantages à te fixer des objectifs ?

Comme je le disais dans l’article “Les 6 astuces pour être plus épanoui“, l’intérêt d’avoir un ou des objectifs se résume au fait d’avoir une source de motivation. Être motivé signifie que l’on est poussé à agir, que l’on apprécie (logiquement) ce que l’on fait, que l’on est enthousiaste donc positif et épanoui dans ce que nous entreprenons.

 

La motivation c’est un peu comme Cloclo le chantait “Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens…” (c’est cadeau la musique dans ta tête all day long). Pour ma part, c’est souvent par période (lorsque les beaux jours arrivent), par thématique et en fonction de l’effort à fournir. Je n’ai jamais vu quelqu’un ou entendu dire qu’il était motivé 365 jours/an, 24h/24 et c’est normal !

 

Finalement, je trouve que de se fixer des objectifs (tout en variant les délais et les difficultés) revient à avoir un but dans la vie. Également à ne pas rester sur ses acquis, à se dépasser chaque jour davantage et à aller au-delà de notre zone de confort.

 

Conseil important : Focalise toi sur 3 à 5 objectifs maximum afin de ne pas t’éparpiller et prendre le temps de les réaliser.
 

Exemple : Mes objectifs actuels


1. Lire Le livre de L’ikigai pour un nouvel article
=> Durée : court terme – Difficulté : Simple

 

2. Reprendre le sport + rééquilibrage alimentaire
=> Durée : moyen terme – Difficulté : Difficile

 

3. Alimenter mon blog & mes réseaux Sociaux
=> Durée : long terme – Difficulté : Moyenne

 

 

Définir la durée et la difficulté des objectifs

Ces aspects-là sont propres à chacun et peuvent varier tout au long de nos vies.

 

À ce jour, je considère que le court terme s’étale sur 2 mois, le moyen terme entre 2 et 6 mois, et le long terme sur une durée inconnue. Cependant ça n’a pas toujours été le cas, avant d’avoir atteint il y a quelques semaines mon dernier objectif “l’ouverture de mon blog” (YEAH PUT YOUR HANDS UP IN THE AIR !) je considérais que le long terme était entre 6 mois et 1 an.

 

C’est vraiment à toi de définir cela en fonction de ton ressenti. Si tu n’arrives pas à tenir les délais ou que tu as sous/surestimé la difficulté, tu devras analyser le pourquoi du comment et cela te permettra de rectifier le tir la fois d’après !

 

Pourquoi ce changement ?

Tout simplement car je change d’avis comme de chemise (#joke). Non, sérieusement, je me permets de ne pas définir de deadline uniquement pour cet objectif car c’est ma source de motivation n°1 en ce moment. C’est ce qui me donne envie de me lever le matin, qui me fait m’épanouir davantage, qui me rend heureuse tout simplement. En plus de cela, je sais qu’un blog est un travail continu et difficile à limiter dans le temps.

te fixer des objectifs

Différencier les objectifs et les tâches

Tu as peut-être remarqué que mes objectifs actuels font partie du plan “Perso”, mais je considère qu’il y a 4 domaines principaux : Spirituel, Relationnel, Professionnel & Personnel (qui englobe l’aspect financier, la santé, les loisirs…). J’ai donc en réalité plusieurs objectifs par domaine (oh la cachotièreeee) !

 

 

Ne confond pas les tâches et les objectifs

– les tâches sont réalisées pour atteindre un objectif
– si on réalise des tâches régulièrement cela signifie que ce n’est pas un objectif

 

Je m’explique, quelqu’un qui lit très souvent n’aura pas comme objectif de lire un livre (contrairement à moi ^^). Ce sera plutôt un loisir ou bien une tâche qui lui permettra de réaliser un objectif différent. Logique non ? Par conséquent, mes objectifs n°2 & n°3 deviendront des tâches ou des hobbies lorsque ce sera devenu des habitudes (c’est un cycle éterneeeeeeel – cf le roi lion)
 

Exemple : Tâches de mon objectif N°1


1. Acheter le livre de l’ikigai
2. Lire au moins 20 pages par semaine
3. Prendre des notes durant la lecture
4. Faire une synthèse des notes
5. Rédiger l’article et faire la mise en page

 

À ton tour de définir tes objectifs, tes rêves, tes projets !

1 – Télécharge le pdf ci-dessous (un par domaine), pour lister tes objectifs. Tu peux reprendre par exemple, ce que tu as noté dans le 1er défi Happy – J’aimerais être et j’aimerais faire.
2 – Applique la méthode des 8 étapes pour mieux t’organiser (par objectif) pour atteindre tes objectifs plus efficacement et définir tes tâches.
3 – Rappelles toi que tu n’es pas obligé d’avoir des délais, de “deadline” uniquement pour l’objectif qui motive ton quotidien !
4 – Fais le point régulièrement sur tes différents objectifs et leurs avancements.
5 – Ajuste, ajoute, supprime les tâches qui composent tes objectifs au fur et à mesure de leur réalisation.

 

Pssst dernière info, j’utilise la méthode SMART pour m’aider à définir clairement et simplement mes objectifs :
S : Spécifique (défini avec précision, propre à soi) – M : Mesurable (quantifié, qualifié) – A : Atteignable (capacités, compétences) – R : Réaliste (tout est possible, non ?) – T : Temporel (le délai)

 

————————————–

 

J’ai hâte de savoir quels sont tes objectifs, sois créatif et ose faire de tes rêves une réalité. J’attends tes retours avec impatience, dans les commentaires, par mail ou bien sur instagram.

 

Mélodie

 



10 commentaires sur “Comment te fixer des objectifs afin de réaliser tes rêves ?”

    • Merci à toi pour ton commentaire ! Tu utilises un support particulier pour ton organisation ? (Papier, application, agenda… ?)

  • Hey! Contente d’échanger avec toi sur notre travail de petit Padawan. Pour ma part ne défini pas d’objectifs ou plutôt mes objectifs sont définis en terme de valeurs plutôt sur du moyen et long terme (qui sont basés sur mes résolutions de l’année, et sur ma ligne de conduite..) – et ensuite je fou tout dans la case tâches à accomplir que j’enrichis avec des idées que j’ajoute et qui répondent à mes valeurs. Par ex cette année je veux développer ma valeur nature et je mets comme tâche : partir à la montagne, visiter le jardin botanique, faire un potager… et puis je planifie au fur et à mesure. J’ai des temps réguliers dans la semaine pour avancer sur tout ça. Je te l’accorde c’est un peu le bordel je ne sais pas comment je m’en sors. J’aimerai bien savoir définir des objectifs comme toi et tout ordonner mais ça ne match pas chez moi, ça ne me parle pas vraiment et ça me coince. Merci en tout cas pour ces idées! Bisous et bonne continuation pour ton blog!!

    • Merci pour ton commentaire Marie-line, ça me fait vraiment plaisir ! Le terme objectif est très vague et effectivement peut comprendre des valeurs que l’on veut développer ! Finalement tu appliques la méthode que je propose car tu as défini tes objectifs principaux, les délais pour les atteindre sont variés, et tu as définis des tâches que tu planifies pour réussir avant l’échéance fixée. Donc non ce n’est pas le bordel ahah c’est très bien organisé au contraire !

  • Wahou, j’aime vraiment ton blog ! Tes articles sont développés, organisés, concis, et tu donnes de bons conseils d’organisation. Merci beaucoup, je sens que je vais scruter plusieurs pages sur ce blog ! 🙂

    • Ça me touche beaucoup ton petit mot, car j’ai moi-même adoré ton blog comme j’ai pu te le dire récemment ! N’hésites pas à me dire quel article ou exercice tu auras préféré 🙂 A bientôt !

  • Je parcours ton blog et je le trouve vraiment top, hyper intéressant !! Hâte de lire tous tes articles ! Je l’ai partagé à une amie qui tient aussi un blog dans le développement personnel et truc de fou (^^), elle connait très bien ton blog et elle l’adore aussi !!

    • Merci beaucoup Asma pour ton retour, ton commentaire et ta bienveillance <3 Ton amie ne serait pas Lamia par hasard ? ^^ Je suis son blog également et en flânant sur ses articles j'ai du découvrir ton blog par la même occasion. J'espère que les autres articles te plairont également. 🙂

  • J’essaye de réaliser mes rêves et d’aller à leur poursuite 🙂 C’est vraiment pas facile, parfois j’ai envie de tout abandonner et de laisser tomber, mais je tiens le coup. Il faut toujours être fort et tenir le coup, même lorsqu’on a plus vraiment l’envie. Parfois c’est en restant fort ne serait-ce qu’un peu qu’on fini par réussir 🙂
    Bisous.

    • Super objectifs ! Quels sont tes rêves ?
      Je suis totalement d’accord avec toi, il faut faire preuve de patience parfois, de détermination et de courage. Se motiver quotidiennement et se bouger pour y arriver ! Au final c’est pour soi qu’on le fait donc il n’y a que nous qui pouvons faire en sorte d’y arriver ! Merci pour ton petit mot en tout cas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.