HIIT with me ! Vidéo d’un HIIT court mais intense (avec ou sans matériel)

HIIT with me ! Vidéo d’un HIIT court mais intense (avec ou sans matériel)

Hello la Happy Family ! Après avoir parlé de nourriture, d’état d’esprit et d’organisation je souhaite te parler SPORT et surtout HIIT. J’ai pu comparer ma vie avec et sans & je peux t’affirmer que je suis beaucoup plus épanouie en pratiquant une activité régulière. Je t’expliquerai dans un prochain article mon historique/expérience avec le sport, mais aujourd’hui je vais te partager ma séance HIIT du moment en vidéo ! Rassure-toi, que tu sois débutant ou confirmé cette séance peut s’adapter (& est de courte durée).
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“Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voila ce qu’il faut pour être heureux” Voltaire ; Alors, te sens-tu l’âme d’un athlète 😉 ?

 


C’est quoi un HIIT en fait ?

Il existe énormément d’informations très détaillées sur le sujet (articles de sites web, vidéos youtube, livres…) . Je ne suis pas coach et je n’ai pas fait d’études sur le sport, toutes les informations que je possède sont justement issues de vidéos ou d’explications que j’ai pu avoir de la part de professionnels. Je vais te donner ma définition simplifiée, pour que tu comprennes surtout pourquoi j’adore et j’adopte cette méthode. Mais si tu veux avoir des informations scientifiques/théoriques, n’hésite pas à te renseigner davantage.

 

 

HIIT : High-Intensity Interval Training (Training à haute intensité par intervalle)

Cette méthode implique de pratiquer :
– des circuits répétés
– avec un effort à haute intensité
– qui suivra d’un temps de récupération (actif ou non)
– avec des durées variables (30s/30s, 30s/20s etc…)

 

Par exemple : sur le tapis de course ou dehors lors de ton footing. Plutôt que de courir pendant 1h à ton rythme, tu vas sprinter et tout donner pendant 30 secondes, puis tu vas marcher pendant 30 secondes et ainsi de suite en le répétant plusieurs fois.

hiit intensif

 

Les avantages d’un HIIT contrairement à une séance cardio “classique”

 

hiit intensif

Les séances HIIT ont les mêmes bénéfices mais sur une période de temps plus courte. De plus, un hiit va permettre de brûler davantage de calories APRÈS la séance. Cela grâce à l’effet « EPOC » (excess post exercise oxygen consumption).
Le corps consomme de l’oxygène et de l’énergie à un taux élevé (reconstitution des ressources énergétiques, retrouver une température corporelle et un rythme cardiaque normal etc…), donc favorise davantage la perte de poids/graisse.

 

L’influence d’un effort par intervalle permet une augmentation du métabolisme dans une fourchette d’environ 6% à 15%.
De plus ça va permettre à notre corps de consommer les glucides comme principale source de “carburant”, plutôt que les protéines musculaires par exemple.

 

Il faut donc savoir déterminer et choisir son intensité/volume de l’effort pour arriver à vraiment optimiser sa perte de gras. Sans oublier que c’est la nourriture qui constitue environ 80% du travail(Et c’est avec ça que j’ai le plus de mal :O …)

 

 


Assez parlé … Viens t’entraîner !

Avant toutes choses, échauffe-toi 5 à 10 min (corde à sauter, danse, exercices du circuit, #whatever )

Circuit en 30 secondes d’exercices / 30 secondes de repos – Durée d’un circuit : 4 minutes

 

Squats : 30 secondes – Repos : 30 secondes
Gainage : 30 secondes – Repos 30 secondes
Fentes arrières alternées : 30 secondes – Repos : 30 secondes
Montée de genoux : 30 secondes – Repos : 30 secondes

 

À reproduire 3 à 5 fois en fonction de ton niveau et de ton ressenti.

À la fin, pense à bien t’étirer puis attends que la phase de récupération soit terminée (20 minutes), avant de te doucher à température modérée

 

 

hiit intense

Personnellement je recommence ce circuit 5 fois, donc la séance dure 20 minutes, c’est plutôt raisonnable non ? Moi qui déteste faire du cardio trop longtemps (car plutôt ennuyant), je trouve que c’est vraiment le bon compromis ! De plus, je varie mes entrainements hebdos avec 3-4 hiits différents & 1-2 séances de renforcement musculaire (je reproduis le tout chaque semaine).

 

Note : J’ajoute des charges (la kettlebell ou des poids) car je fais cette séance toutes les semaines et mon corps s’y est habitué. Donc pour choquer mon métabolisme et mes graisses, je rends la séance plus difficile pour me dépasser toujours plus ! Tu comprends donc que le matériel est facultatif et à adopter lorsque tu seras à ton tour à l’aise avec le circuit.

 
 

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J’espère que tu aimeras autant que moi cette séance et le format vidéo ! J’attends tes retours avec impatience, dans les commentaires, par mail ou bien sur instagram.

 

Mélodie


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