La Matrice Eisenhower, l’outil qui va révolutionner tes priorités !

La Matrice Eisenhower, l’outil qui va révolutionner tes priorités !

Je t’ai déjà expliqué comment bien t’organiser pour être plus productif en seulement 8 astuces. Mais aujourd’hui on va parler plus en détails de la “Priorisation”. Il y a beaucoup de méthode d’organisation, de manière de faire et gérer ses to-do list… Mais comme je te le disais, j’utilise personnellement la Matrice Eisenhower au quotidien (surtout dans le cadre de ma vie professionnelle) et crois-moi c’est plus compliqué à prononcer qu’à pratiquer 😉

 

“La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.” Peter Drucker

La matrice eisenhower en quelques mots :

Cette stratégie consiste à répartir tes tâches dans 4 rubriques distinctes. Car concrètement, qui ne s’est jamais retrouvé sous l’eau, avec un nombre de tâches interminables, ne sachant pas par laquelle commencer ? Personnellement je privilégie l’application Trello pour pouvoir déplacer/modifier/supprimer mes tâches à ma convenance, simplement. Mais cette méthode peut être aussi utilisée sur papier, TU FAIS COMME TU PRÉFÈRES (si c’est pas cool ça !)…
 
 

1.

Urgent et important

Les tâches à faire en priorité

2.
Important, mais pas urgent

Les tâches à faire rapidement

 

3.

Urgent, mais pas important

Les tâches à déléguer, qui peuvent attendre

4.

Pas urgent et pas important

Les tâches à supprimer

 
 


J’ai lu beaucoup d’article à propos de cette Matrice, qui expliquaient en détails chacune de ces 4 étapes. Mais je trouve que ça complexifie complètement la méthode qui est justement très simple … ! 
Il suffit simplement de savoir lire et de connaitre la signification des mots “Important” ; “Urgent”. C’est ensuite à toi d’adapter cette matrice à tes tâches, au contexte etc…  Une bonne organisation est réfléchie mais modulable !

 

J’espère que ce court article est clair et t’aidera dans ton organisation. N’hésite pas à me faire tes retours en commentaire ou bien sur instagram, ça permettra d’ajouter des informations si besoin !
 

Mélodie

 



2 commentaires sur “La Matrice Eisenhower, l’outil qui va révolutionner tes priorités !”

  • Coucou !

    Moi aussi j’utilise beaucoup Trello depuis des années, et c’est tellement pratique ! Ensuite, je gère mes tâches aussi par priorité, mais sans me référer à une méthode particulière 🙂
    Belle journée !

    • Je suis complètement d’accord avec toi ! Trello est un très bon outil. Et j’utilise la matrice eisenhower dans mon Trello. Cela dépend de l’activité, des objectifs et des préférences de chacun aussi, d’utiliser des méthodes spécifiques ou non. Merci pour ton retour en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.