Profiter de l’instant présent. Aimer & donner sans rien attendre en retour

Profiter de l’instant présent. Aimer & donner sans rien attendre en retour

Me revoilà dans la série des “6 astuces pour être plus épanoui”, avec un 4ème sujet et pas des moindres… Savoir profiter de l’instant présent & Aimer sans rien attendre en retour. Comme habituellement, l’idée est de creuser plus en détail ces deux gros sujets pour s’exercer à les appliquer au quotidien (en plus d’analyser leurs bienfaits).

 

“Ne restez pas dans le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez votre esprit sur le présent” Bouddha

 


Profiter de l’instant présent

On entend souvent dire “qu’il ne faut pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui”. Oui ok, ne pas procrastiner on a compris, MERCI ! Je côtoie certaines personnes qui se focalisent uniquement sur cette idée, à en perdre de vue ce qu’ils sont en train de vivre sur le moment. À toujours vouloir planifier, organiser, contrôler, penser à ce que demain sera fait (#welcomeonboard). Mais je trouve qu’il faut aussi savoir lâcher prise et apprécier les moments que l’on a pris le temps d’élaborer, sinon quel est l’intérêt ?

 

Il y a un livre sur le sujet, qui est « Le pouvoir du moment présent » tu l’as lu ? Je l’ai dans ma to do list des livres à acheter/lire de mon côté, mais j’aimerai bien avoir quelques avis avant !

 

Vivre le moment présent c’est pour moi être conscient de mes sens, de mes émotions, de mes actions. Par contre, ce n’est pas inné donc je me concentre sur ce qui se passe autour de moi ou ce que je fais (le plus souvent possible) pour améliorer mon quotidien, m’épanouir davantage et ne pas avoir l’impression de “passer à côté de ma vie/de ce que je vis”.

 

Pourquoi avons-nous tendance à idéaliser/craindre le futur, ressasser le passé(quels que soient les sentiments ressentis) et laisser le présent de côté ? Dans quelques minutes/heures/jours le présent deviendra le passé (#sansblague) et là tu pourras regretter de ne pas l’avoir apprécié. Alors faisons en sorte d’éviter ça 🙂

 

Mes exemples pour profiter du moment présent


1. Je marche pour aller chercher le pain
Je profite de cette balade, du soleil sur mon visage, de la musique dans mes oreilles. Je suis pleinement consciente que je vis ce moment et que je l’apprécie même si cela semble complètement “banal”.

 

2. Après une longue journée, je retrouve enfin mon chéri
Je suis contente de pouvoir souffler, raconter ma journée à ma moitié, écouter la sienne, rire des anecdotes de nos clients, me blottir contre lui, nous chamailler, rigoler, et me dire que je suis chanceuse de vivre ces bons moments et de ne pas être seule tous les soirs.

 

3. J’ai l’impression de ne pas avoir eu 1 minute à moi de la journée !
Je fais le point avant de me coucher, afin de me remémorer les moments qui m’ont rendu heureuse, qui ont été réconfortants ou encourageants… Même si je n’ai pas pu le faire sur le moment, le fait d’y penser avant de dormir va en quelque sorte me le faire revivre et l’apprécier encore plus !

 

 

Aimer & donner sans rien attendre en retour

aimer et profiter

J’ai une musique qui me vient en tête (l’histoire de ma vie) à chaque fois que je dis/lis/entend le mot « Aimer ». Qu’est-ce qu’on fait, tu devines ou je le chante directement ? Ok fallait pas me chauffer !!! « Aiiiiimer jusqu’à l’imposssssible, aiiiiimerrrr se dire que c’est posssibllllle … » Allé c’est cadeau, à chaque article une musique dans la tête Ahah ! (#THENEWCONCEPT) Bref assez chanté 🙂

 

Comme je l’expliquais dans l’article des “6 astuces pour être plus épanoui” il y a une différence entre aimer/donner sans rien attendre en retour, et aimer/donner sans rien recevoir en retour.
Ce sujet est simple à comprendre/expliquer, un peu moins à appliquer pour certains (et je comprends totalement). Quand on donne à quelqu’un (même si on le fait de bon cœur), on apprécie quand même recevoir un minimum de reconnaissance, de remerciement ou autre… Qu’on se le dise, c’est toujours gratifiant/plaisant de savoir qu’on a fait plaisir !

 

“Un grand cœur, aucune ingratitude ne le referme, aucune indifférence ne le fatigue.” Tolstoi

 

Cependant, si on s’attend à quelque chose en retour et que ça n’arrive pas, ça peut apporter de l’insatisfaction. Aimer/Donner c’est censé être un geste à sens unique, un acte de bonté, et si on espère quelque chose en échange c’est finalement égoïste. (Ce n’est que mon avis, on peut bien entendu en discuter pour échanger nos points de vue !) Pour moi, un acte qui est réellement généreux, est un acte quasiment “inconscient” dans le sens ou c’est censé être “naturel”, sans y réfléchir longuement et sans but particulier (si ce n’est faire plaisir à l’autre).

 

Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l’effet inverse à “trop donner”, car malheureusement certaines personnes malveillantes pourraient en profiter et retourner cela contre toi.

 

————————————–

 

Enfin, n’hésite pas à télécharger le pdf ci-dessous afin de t’aider à appliquer mes conseils et ce que je pratique au quotidien. Comme d’habitude, (ce n’est aucunement obligatoire) je fais cela seulement dans le but d’aider et de partager mes expériences ! Donc que tu sois d’accord ou non avec mes propos, n’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires !

 

Mélodie

 



2 commentaires sur “Profiter de l’instant présent. Aimer & donner sans rien attendre en retour”

  • Coucou !

    Il était temps que je revienne voir ton blog ! Vraiment chouette ton article. Profiter de l’instant n’est pas toujours simple par contre j’aime beaucoup faire le point sur ma journée en me couchant (mais version positive hein ;). Je me remémore les bon moments, ce que j’ai apprécier, ce qui m’a fait chaud au cœur …

    • Hello Anaïs ! Merci pour ton passage par ici. Ravie de voir que l’article te plait et que tu pratiques déjà la pleine conscience le soir en te couchant 🙂 J’espère que tu trouves que c’est bénéfique (si tu le fais je suppose que oui ;)) Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.