La méthode clé de la proactivité pour t’aider à sortir de ta zone de confort

La méthode clé de la proactivité pour t’aider à sortir de ta zone de confort

Je sais que as lu l’article “Comment être plus épanoui” et que tu attendais avec impatience les 6 astuces détaillées !
Aussitôt demandé, aussitôt commencé avec le 1er point (et pas des moindres) “être proactif & sortir de ta zone de confort”.

 


” Ma zone de confort c’est quand je suis sur le canapé, avec un plaid devant la télé ? “

 

Alors ni oui ni non… ^^ Si c’était aussi simple à définir, ça se saurait ! Je vais essayer de te donner ma propre définition le plus simplement possible (mais chacun peut l’interpréter différemment).

 

Kessessé alors la zone de confort ?

C’est la zone faite à partir de tes habitudes, comportements, activités en bref ta “routine”. C’est en partie ce qui fait que tu te sens rassuré, réconforté car ça concerne les choses que tu connais ou as déjà faites. Cela peut être négatif, positif, conscient ou inconscient et peut-être même te convenir (ou pas) ! Mais si tu lis cet article c’est surement que tu as la volonté d’en sortir !

 

Ce n’est pas mon rôle de te dire ce qui est négatif ou positif pour toi. Mais je pense que tu seras tout de même d’accord avec les exemples (assez ‘basiques’) listés ci-dessous.

 

HABITUDES NÉFASTES

 

Pour ta santé physique : Ne faire aucune activité, fumer, boire trop d’alcool, se droguer, manger “trop gras, trop sucré”…
Pour ta santé mentale : Se plaindre sans agir, ne pas prendre de temps pour soi, ne pas sortir, faire une fixation sur ses complexes…

 


HABITUDES POSITIVES

 

Pour ta santé physique : Faire du sport, avoir une alimentation variée, se reposer suffisamment, avoir des rdv médicaux ‘réguliers’…

Pour ta santé mentale : Aider ses proches et les voir, sortir, faire des activités, s’acheter ou faire des choses qui nous plaisent…

 

Tu n’apprends sans doute pas grand-chose avec cette liste, mais je préfère te donner des exemples concrets pour clarifier mes propos !

 

Quels sont les avantages à sortir de ta zone de confort ?

citation pour sortir de sa zone de confort

La zone de confort est propre à chacun et limite notre quotidien, donc nous empêche d’être pleinement épanoui. Je ne dis pas qu’il est obligatoire d’en sortir tous les jours (loin de là), mais le faire de temps en temps permet d’atteindre une haute satisfaction personnelle.

 

Si tu élargis ta zone de confort, ton champ de possibilités (d’opportunités) grandira et ton quotidien sera plus diversifié. Si tu en sors, tu feras face à l’inconnu mais tu récolteras de nombreux bénéfices : améliorer ta créativité, ta capacité d’adaptation, tes relations, ton savoir, ton indépendance, ta confiance en toi…

 

Enfin, le fait de passer à l’action t’évitera les regrets du type “Ah si j’avais fait, si j’avais dit, si j’avais su…”

 

Tu t’en sens incapable avant même de savoir comment faire ?

Si c’est le cas, je suis désolée de te le dire mais TU AS TORTS, car tu l’as déjà fait au moins une fois dans ta vie (oui j’ai des dons et je sais tout de toi). Toutes les activités que tu fais, la routine que tu t’es créée ont forcément eu un début. Comme tout le monde tu as dû faire ta première rentrée des classes alors que tu ne connaissais personne et que tu ne savais pas dans quoi tu t’embarquais. Comme tout le monde tu as commencé une activité ou un nouveau job alors que tu ne l’avais jamais fait auparavant etc… Tu vois où je veux en venir ?

 

En fait ta routine actuelle n’en était pas une avant que tu l’adoptes. Tes habitudes changent en fonction de ce que tu essayes, lorsque tu sors ou élargis ta zone de confort. C’est donc le sujet de toute une vie car c’est un magnifique cercle vertueux (Inconnu => Action => Routine – repeat)

 

 

Comment sortir de ta zone de confort ?

J’aimerais te dire qu’il existe une baguette magique qui te permet d’en sortir sans faire aucun effort (#vendeusederêves). Mais ce n’est pas le cas tu t’en doutes bien !

 

Comme pour les précédents sujets que j’ai pu développer, tu remarqueras que tout commence par la volonté. Que ce soit pour te connaître davantage, atteindre tes objectifs, changer ta façon de penser ou dans ce cas sortir de ta zone de confort. Il suffit ‘juste’ de faire preuve de volonté, c’est ça LA CLÉ.

 

Ça peut être sous différentes formes comme par exemple le fait de te challenger (pense aux défis happy) pour repousser tes limites, tes craintes, tes croyances… Ou encore voyager, explorer de nouvelles choses, goûts, lieux… En bref, sois curieux et aventureux en changeant tes habitudes !

Sortir de ta zone de confort

Appliquer la proactivité pour y arriver

Dans l’article “Les 6 astuces pour être plus épanoui” tu as compris ce qu’était la proactivité, pourquoi et comment le devenir. Mais comme beaucoup de choses, c’est plus facile à dire/lire qu’à faire, alors rien de tel qu’un exercice pratique pour te motiver !

 

L’exercice que je te propose va te permettre d’être proactif pour sortir de ta zone de confort.

 

Concrètement tu vas analyser les limites de ta zone de confort (1), établir un “plan d’action” pour en sortir (2) et enfin agir (3) ! Cette formule est valable pour tout, tout le temps (à différents degrés forcément) lorsque tu veux être proactif.

 

En plus c’est plutôt simple à retenir, grâce à mon super moyen mnémotechnique R-O-A ; Réflexion – Organisation – Action (wahhhhhhh) . Avec cette méthode tu seras le roi (roa) de la proactivité (#jeudemotspourri #merci #aurevoir).

 

exercice pour t'aider à sortir de ta zone de confort

 

1. Analyser les limites de ta zone de confort : Quels sont tes croyances/peurs/limites qui empêchent de te créer de nouvelles opportunités/rencontres/chances/découvertes ?
2. Établir un plan d’action pour en sortir : Organise toi pour vraiment changer les choses. Vas-y étape par étape, le but n’est pas de changer radicalement de vie ou de façon de penser.
3. Agir : Que ce soit des petits ou des grands changements, que tu le fasses une fois ou que ça devienne ta nouvelle routine… L’essentiel c’est de changer quelque chose dans ton quotidien !

 

————————————–

 

Pour conclure, je te propose de télécharger ci-dessous l’exercice au format pdf. J’espère une fois de plus que cet article aura été bénéfique pour toi. J’attends tes retours avec impatience, dans les commentaires, par mail ou bien sur instagram (en m’identifiant pour que je sois informée).

Mélodie

 



4 commentaires sur “La méthode clé de la proactivité pour t’aider à sortir de ta zone de confort”

  • Un très bon exercice ! Je devrais m’y mettre. Je me lance quelque fois des défis, mais je pense ne pas en avoir fait assez… Je sais que je peux faire beaucoup plus, pour sortir de ma zone de confort. Donc let’s go ! 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽

    • Merci pour ton retour ! L’essentiel ce n’est pas le nombre ni l’ampleur des changements, je trouve déjà que le lancement de ton blog est un super exercice pour sortir de ta zone de confort !! C’est quelque chose de totalement nouveau qui prend beaucoup de temps dans ta vie et ce n’est pas rien ! N’hésite pas à me faire un nouveau retour lorsque tu auras approfondi davantage l’exercice 😀

      • Merci ma belle pour ce retour, je n’avais pas vu ta réponse haha !

        Oui, je pense que la plus belle chose que j’ai pu faire pour sortir de ma zone de confort a été mon voyage humanitaire au Cambodge, seule et dans un pays qui ne parle pas français et un peu l’anglais.

        Un véritable challenge, mais surtout un rêve.

        J’ai eu l’occasion de faire ton petit exercice et mine de rien, je me suis rendue compte que je suis assez proactive. Sur le moment je n’y ai pas pensé, parce-que ça m’était “normal”, il fallait que je le fasse pour atteindre mes objectifs… Et finalement en relisant ton article, je me suis rendue compte que c’était ça la proactivité ! 😀

        Alors merci ma belle, parce-que cela m’a motivé dans ma lancée !

        • Tu reçois une notification par mail lorsque tu reçois la réponse ?
          Wahou effectivement un voyage humanitaire c’est juste fabuleux pour sortir de sa zone de confort ! Tu souhaites en refaire par la suite ?
          Je suis vraiment ravie d’avoir ton retour sur l’exercice ! Effectivement ça peut servir à plusieurs choses, se rendre compte de ce que l’on est, n’est pas, souhaiterai être etc… C’est top si tu es proactive et je n’en doutais pas avec le peu que l’on s’est parlé je m’en suis rendue compte 😉
          C’est toujours un plaisir en tout cas ! Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.